Conscrits MYA

Association incubée

2018

La création des conscrits est apparue un peu partout en France au début du 19e siècle, devenant une tradition durant laquelle les jeunes de la même année, avant de faire leurs classes au service militaire avaient pour mission d’animer leur circonscription (villages et hameaux voisins).Ils se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée.

Dans beaucoup de villages les conscrits organisent différents événements (vente de muguet, halloween, Saint-Valentin, Marché de Noël…) afin de financer à terme un “Bal des conscrits”.

Il s'agit d'une tradition très ancrée, qui à l'instar du service militaire, représente une période riche en anecdotes laissant à ses acteurs le souvenir d'une expérience mémorable et renforçant les liens entre conscrits.

Chez Bouge Toi Moulins, les conscrits se réunissent pour une année de fête et d’animation pour organiser divers événements dynamisant la ville. En s’investissant dans l’organisation, ils développent leurs compétences et leur maturité, tout en profitant de bons moments.

Chez les conscrits Moulins-Yzeure-Avermes (MYA), chaque année est organisé une après-midi Halloween en compagnie d’enfants occupée avec différentes activités (Coloriage, peinture, maquillage…), gestion d’une structure d’accrobranche à l’occasion des fêtes de fin d’année, participation au carnaval et préparation d’un char ou encore participations aux “Inter-conscrits” durant notre événement “Rivière Allier”, vente de muguets, l’année des conscrits au sein de BTM est chargée, pour leur plus grand plaisir !

Facebook : https://www.facebook.com/ConscritsMYA/

Twitter : https://twitter.com/conscritsMYA

Instagram : https://www.instagram.com/conscritsmya/